- Objectif N° 1 : Constituer une équipe pédagogique qualifiée et impliquée :
Ä Des enseignants compétents et professionnels :
ü Se référer à la grille des 10 compétences de l’enseignant.
ü Respect des programmes officiels.
ü Curiosité pédagogique.
ü Réflexion et analyse régulière de sa posture et de sa pédagogie.
ü Participer régulièrement aux temps de formation proposés par l’institution.
ü Temps de concertations pour réfléchir, échanger, construire, enrichir…
Ä Des enseignants ouverts et accueillants qui vont à la rencontre des élèves et qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.
- Objectif N° 2 : Réserver un accueil soigné et chaleureux à l’enfant et sa famille au sein de la communauté éducative :
Ä Importance de premier accueil de l’enfant et sa famille
ü Entretien avec le chef d’établissement et les enseignants.
ü Livret d’accueil
ü Portes ouvertes.
ü Pot d’accueil à la rentrée.
Ä Accueil des touts petits
ü Portes ouvertes
ü Livret d’accueil
ü Entretien
ü Temps d’accueil le matin en classe pour l’enfant et ses parents.
ü Accueil progressif et échelonné
- Objectif N° 3 : Développer au sein de l’école un climat serein et propice aux apprentissages dans lequel l’élève et le groupe se sentent en pleine confiance et en sécurité physique et affective
Ä Cadre de vie posé et réglementé
ü Règlement intérieur de l’école
ü Travail sur les règles de vie dans chacune des classes, ainsi que dans tous les lieux communs.
ü Projets autour du Vivre Ensemble.
Ä Maîtrise des savoirs
ü Respect des programmes en vigueur de l’Education Nationale.
ü Respect du socle commun.
ü Mise en place du livret scolaire
Ä Prise en compte de l’hétérogénéité et de la difficulté
ü Varier les chemins pédagogiques afin de faciliter l’acquisition d’une notion ou d’un apprentissage.
ü Différencier les apprentissages.
ü Mise en place du soutien scolaire.
ü Mise en place de projets individualisés.
Ä Favoriser la curiosité, l’éveil, le sens et l’ouverture au monde
ü Ecriture de projets interdisciplinaires reliés aux compétences officielles, mais aussi au centre d’intérêts ou aux questionnements des enfants.
ü Donner du sens aux apprentissages.
ü Offrir l’accès à la culture et aux activités artistiques
ü Relier les apports théoriques avec le terrain en pratiquant l’expérimentation.
- Objectif N° 4 : Accompagner et favoriser la réussite de tous en tenant compte des points d'appuis et de progrès de chacun
Ä Une communication claire et structurante
ü Livret d’accueil.
ü Courrier de rentrée.
ü Cahier facteur
ü Livret scolaire
ü Réunion de rentrée par le chef d’établissement.
ü Réunion pédagogique par chaque enseignant pour présenter sa classe et sa façon de travailler.
ü Deux entretiens individuels pour chaque élève afin de faire un bilan avec les parents.
ü Proposition de rencontres dès qu’une interrogation ou une difficulté se pose.
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Objectif N° 5: Favoriser la communication, le dialogue entre l’école et la famille afin véhiculer un climat de confiance et de transparence.
Ä Une communication conviviale car l’école est un lieu de vie et de rencontres
ü Pot de rentrée et de fin d’année ouvert à toutes les familles.
ü Veillée de Noël
ü Spectacle au mois de juin : rétrospective du projet et du travail de l’année de l’ensemble de l’école.
ü Association des parents d’élèves ( APEL)
ü Participation aux différentes manifestations.
- Objectif N° 6 : Participer au projet d’Etablissement formateur :
Ä Accepter d’accueillir des stagiaires de différents horizons.
Ä Partager notre expérience
Ä Jouer un rôle d’accompagnateur dans leur cursus de formation en leur apportant notre regard de professionnel, un regard objectif, constructif et structurant.
- Objectif N° 7 : Réaliser notre vocation d’enseignants dans une école catholique et donner sens à cette identité.
Ä S’approprier et faire vivre les 6 orientations diocésaines: