• Objectif N° 1 : Constituer une équipe pédagogique qualifiée et impliquée :

Ä    Des enseignants compétents et professionnels :

ü   Se référer à la grille des 10 compétences de l’enseignant.

ü   Respect des programmes officiels.

ü   Curiosité pédagogique.

ü   Réflexion et analyse régulière de sa posture et de sa pédagogie.

ü   Participer régulièrement aux temps de formation proposés par l’institution.

ü   Temps de concertations pour réfléchir, échanger, construire, enrichir…

Ä   Des enseignants ouverts et accueillants qui vont à la rencontre des élèves et qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.


  • Objectif N° 2 : Réserver un accueil soigné et chaleureux à l’enfant et sa famille au sein de la communauté éducative :

Ä  Importance de premier accueil de l’enfant et sa famille

ü   Entretien avec le chef d’établissement et les enseignants.

ü   Livret d’accueil

ü    Portes ouvertes.

ü    Pot d’accueil à la rentrée.

 

Ä    Accueil des touts petits

ü   Portes ouvertes

ü    Livret d’accueil

ü   Entretien

ü   Temps d’accueil le matin en classe pour l’enfant et ses parents.

ü   Accueil progressif et échelonné

 

  • Objectif N° 3 : Développer au sein de l’école un climat serein et propice aux apprentissages dans lequel l’élève et le groupe se sentent en pleine confiance et en sécurité physique et affective

 


Ä    Cadre de vie posé et réglementé

ü   Règlement intérieur de l’école

ü   Travail sur les règles de vie dans chacune des classes, ainsi que dans tous les lieux communs.

ü   Projets autour du Vivre Ensemble.

 

Ä    Maîtrise des savoirs

ü    Respect des programmes en vigueur de l’Education Nationale.

ü    Respect du socle commun.

ü   Mise en place du livret scolaire

  

Ä    Prise en compte de l’hétérogénéité et de la difficulté

ü   Varier les chemins pédagogiques afin de faciliter l’acquisition d’une notion ou d’un apprentissage.

ü   Différencier les apprentissages.

ü    Mise en place du soutien scolaire.

ü    Mise en place de projets individualisés.

 

Ä    Favoriser la curiosité, l’éveil, le sens et l’ouverture au monde

ü   Ecriture de projets interdisciplinaires reliés aux compétences officielles, mais aussi au centre d’intérêts ou aux questionnements des enfants.

ü   Donner du sens aux apprentissages.

ü    Offrir l’accès à la culture et aux activités artistiques

ü   Relier les apports théoriques avec le terrain en pratiquant l’expérimentation.


  •  Objectif N° 4 : Accompagner et favoriser la réussite de tous en tenant compte des points d'appuis et de progrès de chacun

 

Ä    Une communication claire et structurante

ü   Livret d’accueil.

ü   Courrier de rentrée.

ü   Cahier facteur

ü   Livret scolaire

ü   Réunion de rentrée par le chef d’établissement.

ü   Réunion pédagogique par chaque enseignant pour présenter sa classe et sa façon de travailler.

ü   Deux entretiens individuels pour chaque élève afin de faire un bilan avec les parents.

ü   Proposition de rencontres dès qu’une interrogation ou une difficulté se pose.


 

  • Objectif N° 5: Favoriser la communication, le dialogue entre l’école et la famille afin véhiculer un climat de confiance et de transparence.

 

Ä   Une communication conviviale car l’école est un lieu de vie et de rencontres

ü   Pot de rentrée et de fin d’année ouvert à toutes les familles.

ü   Veillée de Noël

ü   Spectacle au mois de juin : rétrospective du projet et du travail de l’année de l’ensemble de l’école.

ü   Association des parents d’élèves ( APEL)

ü     Participation aux différentes manifestations.

 

  • Objectif N° 6 : Participer au projet d’Etablissement formateur :

 

Ä    Accepter d’accueillir des stagiaires de différents horizons.

Ä    Partager notre expérience

Ä    Jouer un rôle d’accompagnateur dans leur cursus de formation en leur apportant notre regard de professionnel, un regard objectif, constructif et structurant.

 

  • Objectif N° 7 : Réaliser notre vocation d’enseignants dans une école catholique et donner sens à cette identité.


Ä S’approprier et faire vivre les 6 orientations diocésaines: