Classe de contes CE-CM
vendredi 4 octobre
jeudi 3 octobre
Cher papa, chère maman,
Ce matin, des lutins farceurs nous ont réveillés par des coups de tonnerre assourdissants, des éclairs foudroyants et une belle averse.
Heureusement, nous étions à l’abri au centre, attentifs dans nos créations d’histoires de lutins et de loups car, figurez-vous que nous avons trouvé ici notre vocation : nous voulons devenir lutinologue.
Un peu de poudre de perlinpinpin, le soleil est revenu pour notre balade en forêt, balade sous le signe des cinq sens.
Après un parcours les yeux bandés, nous avons écouté d’une oreille attentive les merveilleuses histoires de nos guides préférés Anne et Youenn. Nous avons consciencieusement étudié les différentes essences d’arbres et découvert l’antre des korrigans, refuge également apprécié par les chauve-souris.
Et à la fin de cette promenade en sous-bois, un parchemin de notre ami Paolig nous a alertés. Nous devions partir à l’aventure, à la recherche des vêtements du lutin, éparpillés dans la forêt.
Et nous sommes fiers d’annoncer que nous avons retrouvé tous les éléments de la panoplie du korrigan. Nous irons, à la nuit tombante, les déposer dans sa cabane.
Encore une bien belle journée que nous avons appréciée. Le retour est déjà programmé et nous serons heureux de vous retrouver demain.
Les enfants.
mercredi 2 octobre
Chers parents,
En direct de la Chapelle Neuve, je vous envoie des nouvelles de vos chers enfants qui nous ont rejoints au pays des korrigans.
Après un court trajet en car, vos joyeux bambins ont investi leurs appartements (suites luxueuses, literies confortables, salle de bain privative…). Les enfants ont ensuite participé avec les lutinologues Anne et Youenn à un jeu de découverte du centre .
L’estomac bien rempli, ils ont fait une promenade en forêt, où, bien caché dans le maïs, j’ai pu les apercevoir. Je les ai même vus suivre nos pas, et construire de somptueuses cabanes pour mes amis et moi.
Les enfants ont apprécié cette journée ensoleillée et partent maintenant au pays des rêves, peuplé de korrigans, lutins et autres personnages magiques.
Ils sont tellement gentils que je vais peut-être les garder avec moi ….. …à moins que vous m’apportiez mon mets préféré : un panier de noisettes !!!
Paolig le korrigan
Classe de contes maternelles et CP
vendredi 27 septembre
jeudi 26 septembre
Un peu de poudre magique de notre korrigan Paolig et voici que tous nos petits élèves se sont endormis, après une balade enchanteresque dans la forêt de Beffou.
Notre lutin nous avait laissé un petit message accroché à un arbre : celui-ci avait égaré ses vêtements dans la forêt. Alors chacun s'est mis en quête pour les retrouver.
Le chemin était parsemé de surprises: parcours les yeux bandés pour s'imprégner des douces mélodies de Dame Nature, sieste sur tapis de mousse, observation de traces d'animaux de la forêt, jeux autour des 5 sens à partir des végétaux, histoires contées au pied d'un arbre, visite de la chaumière de la sorcière... bien entendu, les enfants ont réussi à retrouver la panoplie de Paolig.
Après cette journée riche de découvertes, les enfants sont rentrés prendre une petite douche régénérante et déguster de délicieuses galettes et crêpes, avec un appétit gargantuesque...
Pour conclure, Paolig nous avait donné rendez-vous dans son repère, une hutte faite de bois et de fougères, la mourronière dans laquelle les enfants sont entrés pour écouter une jolie histoire à la lueur de la bougie!
Vos enfants sont fantastiques: aucune plainte de fatigue ou autres, que de l'enthousiasme, de l'énergie, de la joie et de la bonne humeur à revendre !
Bonne nuit et à demain...
mercredi 25 septembre
Vous entendez ? Non, rien c'est normal : c'est le silence, un silence de dormeurs... et oui nos petits apprentis conteurs, ravis de leur première journée, se sont endormis les uns après les autres dans les doux bras de Morphée. Leurs rêves vont être sans aucun doute peuplés de petits êtres féeriques, korrigans et autres lutins !
Cette première journée s'est très bien déroulée, dans la joie, la bonne humeur et sous le soleil. Jeux de piste, chasse aux empreintes de korrigans, petites cabanes, traversées de champs de maïs, lecture de messages mystérieux, telles ont été les activités qui ont permis aux enfants, petits et grands de s'envoler dans le pays de l'imaginaire !
Ce soir, les yeux brillaient, un peu de fatigue mais surtout d'émerveillement...
Quelques photos pour mettre en image la journée (beaucoup d'autres suivront les prochains jours)...
Maintenant, chers parents, vous pouvez, vous aussi, dormir sur vos deux oreilles !
A demain, pour de nouvelles aventures !!!!
Lieu : Maison nature départementale
Forêt Bocage
22610 La Chapelle Neuve
Tel : 02 96 21 60 20