Quand solidarité rime avec créativité…

 

Jeudi 4 avril, tous les enfants des 4 classes se sont réunis pour participer à des ateliers artistiques. Cette journée était placée sous le signe de la créativité et de la solidarité.


    Créativité, car les ateliers proposés avaient pour thème « les lignes et les formes dans l’art ».

Avec des matériaux de récup, cartons, contre-plaqué, nappes en papier, polystyrène, les enfants ont opéré à quelques transformations, pour, par exemple, construire un jeu de mikado géant, des dominos, un mobile collectif ou bien encore pour une réappropriation   des fameuses colonnes de Buren (oeuvre d’art parisienne) bientôt visibles dans la cour de la médiathèque Louis Guilloux…


   Et solidarité, car cette journée se déroulait dans le cadre de l’Opération Terre d’Enjeux organisée par l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor. De nombreux établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont choisi de mener des activités à dominante sportive, culturelle, artistique… en vue de récolter des fonds pour l’association « Les enfants du Mékong ».


    A l’école Sainte-Anne, la solidarité s’est réalisée à deux niveaux :

Le premier, où il s’agissait d’apporter une pièce de sa tirelire et d’être sensibilisé à la vie de ces enfants.

Le second, où les enfants ont travaillé par binôme, un grand et un petit. Ce parrainage a une très forte portée pour chacun et permet de se familiariser avec des valeurs essentielles, telles, l’entraide, le respect mutuel, la responsabilisation, le soin apporté à l’autre, le don de soi pour quelque chose de collectif.


Il est très important que la vie à l’école ne se limite pas à une transmission pure de savoirs. Nos enfants doivent également apprendre à travailler ensemble et à explorer leurs capacités à se tourner vers les autres, à développer le sens du partage, l’esprit d’équipe …, des savoir-être qui les aideront à lutter contre l’individualisme et l’égoïsme et ainsi à œuvrer pour un monde meilleur et plus juste, au sein duquel l’attention portée à notre Prochain deviendra une priorité.


Pour conclure, nous sommes très fiers de nos élèves qui ont vraiment mis du cœur à l’ouvrage, mais aussi à la relation avec leur binôme. Vous le verrez, si vous observez l’intensité  des regards et des gestes sur les photos…

Tout cela est très prometteur !


 

Prière pour les enfants du Monde

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

Ô Seigneur, Entend notre prière.

Nous prions pour les enfants qui vivent dans la pauvreté, qui se couchent le ventre vide et qui ne sont pas en sécurité chez eux

Aide-nous à rendre le sourire aux enfants qui ont faim.

Aide-nous à partager ce que nous avons avec les enfants dans le besoin.

Aide-nous à donner de l’amour aux enfants qui ont peur.

Aide-nous à apporter la paix aux enfants qui vivent entourés de violence.

Notre Dieu, des millions d’enfants dans le monde dépendent de toi et espèrent en toi. Tu prends soin des enfants et tu veux que nous fassions de même.

Qu’aujourd’hui nos prières et nos actions permettent de montrer que nous n’oublions pas les enfants qui vivent dans la pauvreté.

Que nous puissions faire une différence, afin que la bonté, la gentillesse et la justice se répandent dans le monde.