Ambiance familiale à la kermesse de Sainte-Anne


Messe en plein air, grillades de bœuf d'une incomparable tendreté, un folklore du Lié des grands jours... Il n'en fallait pas plus pour assurer le succès de la kermesse de l'école Sainte-Anne.


L'après-midi, stands et jeux ont connu l'affluence et, rouables et biligs, ont fonctionné à plein, pour rassasier les gourmands.


Ouest-France du 24 juin 2015

École Sainte-Anne. Kermesse demain

Les élèves des classes maternelles et de cours moyens de l'école Sainte-Anne ont mené un projet autour de la création d'un potager. Un moment de partage très riche entre petits et grands tant pour les apprentissages liés à la découverte du monde environnant que dans le développement des compétences sociales, entraide et tutorat. Cette fin d'année sera par ailleurs marquée par la sortie scolaire au parc de Branféré pour tous les élèves, ainsi la traditionnelle kermesse, demain. Au programme de cet événement annuel, célébration à 10 h 30, repas grillades à partir de 12 h animé par le folklore du Lié puis animations tout l'après-midi


Le Télégramme du 20 juin 2015

Les enseignants à l'issue de la réunion de mercredi
Les enseignants à l'issue de la réunion de mercredi

Renforcer le lien primaire-collège dans le privé


Mercredi, une grande partie des enseignants des écoles primaires catholiques du pays de Ploeuc-Quintin, et des professeurs du second degré étaient réunis pour réfléchir et échanger sur les nouveaux programmes qui seront progressivement mis en place à partir de la rentrée prochaine.


L'intérêt était grand, car les cycles évoluent et la sixième, jusqu'alors appartenant au collège, fera partie du cycle 3, comprenant également les CM1 et les CM2. Ces temps de rencontre permettent de travailler en profondeur sur la façon dont les enseignants vont pouvoir renforcer le lien entre l'école primaire et le collège, afin que cette nouvelle répartition des cycles se réalise le plus pertinemment possible.


Les établissements de Ploeuc-Quintin souhaitent apporter dans leur façon de travailler une harmonie pédagogique au sein du secteur, dans l'idée de développer la notion de réseau.


Ouest-France du 19 juin 2015

Les élèves de cours moyen et de maternelle à côté de leur jardin
Les élèves de cours moyen et de maternelle à côté de leur jardin

Les élèves créent un potager à l'école Sainte-Anne


Les élèves de maternelle et de cours moyen de l'école Sainte-Anne ont mené un projet de partenariat autour de la création d'un potager. Un moment de partage très riche, entre petits et grands, tant pour les apprentissages liés à la découverte du monde environnant, que dans le développement des compétences sociales : entraide et tutorat.


Cette fin d'année, à l'école Sainte-Anne, sera marquée par la sortie scolaire au parc de Branféré pour tous les élèves, ainsi que par la traditionnelle kermesse qui aura lieu dimanche 21 juin, avec une célébration à 10 h 30, des grillades à partir de 12 h, repas animé par le Folklore du Lié et suivi d'animations diverses tout l'après-midi sur le site Saint-Pierre Sainte-Anne.


Ouest-France du 17 juin 2015

Les petits de Saint-Joseph apprennent les maths en jouant


Vendredi, les élèves de l'école Saint-Joseph ont accueilli les enfants de l'école Sainte-Anne de Ploeuc-sur-Lié, pour une rencontre autour des mathématiques. Céline Villin, la ludothécaire, avait apporté plusieurs boîtes de jeux. Chaque participant a reçu un diplôme du champion de mathématiques. Rendez-vous en juin, pour une rencontre sportive.


Ouest-France du 11 avril 2015

L'école Sainte-Anne a ouvert ses portes


Samedi, la directrice Emmanuelle Sagorin et son équipe éducative, en présence des membres associatifs, ont accueilli les futurs parents d'élèves et leurs enfants. Ensemble, ils ont découvert les locaux et ont pris connaissance du projet d'établissement.


Ouest-France du 2 avril 2015

Les élèves de Sainte-Anne embellissent leur école


Depuis plusieurs jours, tous les élèves de l'école Sainte-Anne ont revêtu leur costume d'artistes en herbe avec palette de couleurs et pinceaux pour réaliser de grands tableaux, qui viendront orner les extérieurs de l'école. Ces tableaux seront dévoilés ce samedi 28 mars lors des portes ouvertes, de 10 h à 13 h.


Ouest-France du 27 mars 2015

Une nouvelle structure de jeux à l'école Sainte-Anne

 

L'école Sainte-Anne a revêtu ses habits de printemps. Parents et enseignants se sont entraidés pour donner à l'école un petit coup de neuf et de propre. De plus, les enfants ont eu la surprise de voir se monter, cette semaine, une structure de jeux venue égayer la cour de récréation. Samedi 28 mars, de 10 h à 13 h, portes ouvertes à l'école Sainte-Anne.

 

Ouest-France du 25 mars 2015

École Sainte-Anne. Noël célébré à l'église.

 

Vendredi 19 décembre, les enfants de l'école Sainte-Anne ont célébré Noël à l'église Saint-Pierre sur le thème « Des enfants des pays du monde entier ». Cette soirée était aussi le dernier jour de l'école, la veille des vacances de Noël, où les familles et amis se retrouvent pour les fêtes et la distribution des cadeaux.


Le Télégramme du 29 décembre 2014


Les élèves de Camille Simonetti et Frédéric Noysette. Au centre Jean-Michel Ily.
Les élèves de Camille Simonetti et Frédéric Noysette. Au centre Jean-Michel Ily.

Le car Découverte du football dans les écoles

 

Toute la semaine, le car Animation découverte du football, sera dans les écoles du secteur. Lundi c'était à l'école Sainte-Anne, mardi, au Petit-Prince, ensuite Gausson, Plémy, l'Hermitage pour terminer par une animation spécifique « jeunes filles », samedi, de 10 h à 12 h, au gymnase du Pont-Goury.

 

Jean-Michel Ily, de la ligue de Bretagne de football, est chargé de l'animation dans le car et Mathieu Prédery s'occupe du foot féminin et du milieu scolaire.

 

Ouest-France du 19 novembre 2014

L'écho Ploeucois. Bulletin n°25
L'écho Ploeucois. Bulletin n°25
Comme tous les participants, le vainqueur, Sébastien Dayot, s'est vu remettre un sac de pommes de terre du terroir par Sylvain Revel
Comme tous les participants, le vainqueur, Sébastien Dayot, s'est vu remettre un sac de pommes de terre du terroir par Sylvain Revel

Plus de 250 athlètes au trail des Moulins

 

Les responsables de l'école Sainte-Anne attendaient 200 participants à ce trail « de transition ». Ils ont été comblés, puisque plus de 250 athlètes ont pris part à ces épreuves, favorisées par un temps idéal.

 

Sébastien Dayot, ce n'est pas une surprise, a le mieux digéré les côtes du Millet et la Côte des Halles, sur les 22 km, tandis que Alain Le Moulec s'est imposé sur le 9 km.

 

La championne du monde de VTT, Julie Bresset, s'est mise en jambes pour son prochain rendez-vous en cyclo-cross. Les concurrents ont apprécié l'organisation d'ensemble de l'équipe de Sylvain Revel, qui a déjà l'esprit tourné vers la 4e édition, qui apportera son lot de nouveautés.

 

Ouest-France du 11 novembre 2014

1. Le podium des coureurs des 9 km. 2. En récompense, des glucides pour refaire le plein d'énergie. 3. Les coureurs des 22 km
1. Le podium des coureurs des 9 km. 2. En récompense, des glucides pour refaire le plein d'énergie. 3. Les coureurs des 22 km

Trail des moulins. Troisième édition réussie

 

Dimanche, le Trail des moulins, organisé par l'association sportive de l'école Sainte-Anne, a connu une grande fréquentation avec une première participation de la directrice Emmanuelle Sagorin. 330 participants ont pris le départ sous le soleil dont 250 coureurs et 80 marcheurs venus de Ploeuc, du département et même d'autres régions. Les organisateurs, Julie Guérif (présidente de l'AS), Sylvain Revel (trésorier), Yves Le Picard (secrétaire), sont très satisfaits de cette édition. Les profits de cette manifestation iront à l'école et serviront à financer les accessoires sportifs (ballon, panier de basket, vélos...), les tracés au sol (marelle, circuit) et aussi la structure souple au sol qui va être changée prochainement.

 

Le Télégramme du 11 novembre 2014

Endurance inter-écoles au stade Georges-Boulaire

 

Vendredi matin, les élèves de l'école Saint-Joseph, de l'Hermitage-Lorge, et Sainte-Anne de Ploeuc-sur-Lié, se sont retrouvés au stade Georges-Boulaire pour un cycle endurance, sur la piste autour du terrain. Courir à son rythme, apprendre à respirer en courant n'est pas évident pour tout le monde

 

Ouest-France du 10 novembre 2014

Le 3e trail des Moulins s'élance dimanche

 

Trois questions à...

 

L'association sportive de l'école Sainte-Anne, présidée par Julie Guérif, organise, dimanche, son troisième trail des Moulins. Les deux épreuves de 9 et 22 km se doublent de deux marches de 6 et 12 km.

 

Êtes vous optimiste pour cette 3e édition ?

 

Je le suis. Je sais que la date n'est pas très favorable, avec, deux jours plus tard, l'épreuve de Plaintel, plus renommée. Certains vont se réserver pour inscrire leur nom au palmarès de cette compétition plus huppée. Par ailleurs, nous n'avons pas changé nos circuits et je sais par expérience que les athlètes aiment bien la nouveauté.

 

Cependant, les participants ont gardé un excellent souvenir des deux premières éditions. Les trois premiers de chaque catégorie ont un prix et chaque engagé se voit remettre un petit sac de pommes de terre.

 

Quel est le programme ?

 

À partir de 8 h, retrait des dossards sur le site de l'école Sainte-Anne. Ensuite, départ à 9 h 15, avec le parcours des 22 kms : Sainte-Anne, le Coadou, station d'épuration, le Millet, le Moulin Roland, le Pont-d'or, Tréveray, la Chouannière, le Rupas, le Pré-Cosseul, Guihet, la Noë Renault, la côte des Halles, St Eloi, Guignoha, Guettelièvre, école Ste Anne.

 

Parcours des 9 kms : Sainte-Anne, le Coadou, station d'épuration, la Côte, Guettelièvre, le stade, l'école Sainte-Anne. Il s'agit de deux boucles de 4,5 km.

 

Les circuits comportent des sentiers, sous-bois et prés. Ravitaillement en course et à l'arrivée. Parallèlement les marcheurs sont invités à la fête.

 

Il y aussi deux circuits de 6 et 12 kms, 3 € avec ravitaillement en cours de marche.

 

Quelles innovations préparez-vous pour la 4e édition ?

 

Nous considérons l'épreuve de dimanche comme un trail de transition. L'an prochain, nous l'organiserons plus tôt dans la saison. Les circuits seront complètement différents, et nous en ajouterons un.

 

La directrice, Emmanuelle Sagorin, s'est piquée au jeu du cross country et nous allons créer une équipe à l'école Sainte-Anne, avec Eric Rault et quelques nouveaux accros du trail. Une dernière précision pour dimanche : que les chasseurs redoublent d'attention à proximité des circuits !

 

Ce dimanche, à partir de 8 h, école Sainte-Anne. Contacts pour les inscriptions : 07 86 13 26 56 ou 06 99 80 24 84. Tombola, restauration sur place.

 

Ouest-France du 8 novembre 2014

Les organisateurs du trail travaillent à la préparation de cette manifestation. Les membres actifs (parents d'élèves bénévoles), sans qui le trail n'aurait pas lieu, ont déjà assuré le débroussaillage ; il reste à mettre en place le fléchage et tous les p
Les organisateurs du trail travaillent à la préparation de cette manifestation. Les membres actifs (parents d'élèves bénévoles), sans qui le trail n'aurait pas lieu, ont déjà assuré le débroussaillage ; il reste à mettre en place le fléchage et tous les p

Trail des moulins. Rendez-vous dimanche

 

Dimanche, le Trail des moulins, organisé par l'école Sainte-Anne, en sera à sa troisième édition, avec au programme deux courses et deux marches. 

 

Les caractéristiques des courses

 

Catégories concernées : junior, espoir, senior, vétéran 1, vétéran 2, vétéran 3, vétéran 4. Trail 22 km, départ 9 h 15. Profil de la course : plat 20 %, vallonnée 80 % ; route 20 %, chemin 80 %. Tarif jusqu'à samedi, non licencié et licencié : 8 €. Sur place : 10 €. Trail 9 km, départ 9 h 45. Profil de la course : plat 20 %, vallonnée 80 % ; route 10 %, chemin 90 %. Tarif jusqu'à samedi, non licencié et licencié : 6 €. Sur place : 10 €. Un prix sera distribué à tous les participants ; les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés sur le podium ; paniers garnis ou coupes, prix filet de pommes de terre. Départ et arrivée de l'école Sainte-Anne, rue des Prés-Morin, inscription en ligne yanoo.net. Licence de l'année en cours ou certificat médical de moins d'un an obligatoire. Retrait des dossards à partir de 8 h. 

 

Contacts et renseignements Tél. 07.86.13.26.56, 06.99.80.24.84 et traildesmoulins.yanoo.net Deux marches de 6 km et 12 km passeront par des moulins de Ploeuc : Moulin de Gougeon, Moulin de la Chouannière, Moulin de la Lande, etc. Départ de l'école Sainte-Anne à partir de 9h avec ravitaillements et tombola. Tarif : 3 €.

 

Le Télégramme du 6 novembre 2014

Les élèves de Sainte-Anne à la découverte du bourg

 

Lundi matin, les élèves de la classe de Véronique Alleno, sont allés à la découverte de leur commune : administration, commerces, rues, services etc... Un ensemble d'observations qui seront ensuite utilisées en classe, afin d'illustrer des cours plus abstraits

 

Ouest-France du 5 novembre 2014

Trail des Moulins dimanche 9 novembre

L’école Sainte Anne réédite dimanche 9 novembre le Trail des Moulins avec deux courses au programme.

 

Découvrir une région et son patrimoine : c’est ce qu’ont voulu les Ploeucois pour ce Trail des Moulins. Un véritable parcours nature a été élaboré dans le cadre enchanteur des vallons du Lié.

 

90 % du parcours hors bitume

 

Profitant de la situation exceptionnelle des chemins de randonnée et de la vallée du Lié et de ses affluents, les organisateurs ont concocté un circuit répondant à la définition d’un Trail c’est-à-dire 22 km (au moins) avec le minimum de routes. Ici 90 % du parcours est hors bitume.

 

Sont donc proposés deux circuits, de 9 et 22 km, qui emprunteront les sous-bois en reliant le Moulin de Délié, celui de Goujon puis le Moulin Rolland, le Pont d’Or, le moulin de la lande, la Chouannière et Saint-Eloi.

 

Le retrait des dossards s’effectuera à partir de 8 h. Le départ sera donné de l’école Sainte Anne à 9 h 15 et à 9 h 45. L’arrivée se fait aussi à l’école, rue des Prés Morin.

 

Épreuve de 22 km : course ouverte aux personnes nées en 1996 ou avant, départ 9 h 15. Tarif 8 € sur inscription par téléphone, sur bulletin d’inscription disponible dans les commerces de Ploeuc ou sur yanoo, 10 € sur place.

 

Épreuve de 9km : course ouverte aux personnes nées en 1998 ou avant, départ 9 h 45. Tarif 6 € sur inscription par téléphone, sur bulletin d’inscription disponible dans les commerces de Ploeuc ou sur yanoo, 10 € sur place.

 

Récompenses pour les trois premiers de chaque catégorie, un filet de pommes de terre offert à tous les participants au trail.

 

Deux marches de 6 et 12 km sont également organisées. Tarif 3 €, inscription sur place. Une tombola trail et une tombola marche sont en outre prévues.

 

Pratique : restauration et buvette sur place, sanitaires avec douche sur place.

 

Contacts : Julie Guérif 06 99 80 24 84 ou Sylvain Revel 07 86 13 26 56.

 

Le Penthièvre du 5 novembre 2014

La bourse aux jouets est de plus en plus cotée

 

Le gymnase du collège Saint-Pierre n'a pas été assez grand, dimanche, pour accueillir les exposants de la bourse aux jouets, organisée par les parents d'élèves de l'école Sainte-Anne, avec 80 étals. Emmanuelle Sagorin, la directrice et quelques bénévoles maniaient le rouable avec dextérité sur les billigs, pendant que d'autres s'affairaient à la buvette et au salon de thé.

 

Ouest-France du 22 octobre 2014

Les parents et éducateurs sont venus nombreux s'informer, jeudi soir, sur les jeux dangereux
Les parents et éducateurs sont venus nombreux s'informer, jeudi soir, sur les jeux dangereux

Un public surpris à la conférence sur les jeux dangereux

 

Mieux connaître les jeux dangereux pour mieux les prévenir. Les parents, les éducateurs, sont venus nombreux, jeudi soir, salle de l'Étoile, à la conférence animée par Catherine Gaspard, inspectrice de l'éducation nationale et Pierrick Le Noane, conseiller pédagogique.

 

Les conférenciers ont balayé d'un revers de main l'idée préconçue du « Ca n'arrive qu'aux autres ». Du jeu du foulard au rêve indien, en passant par le jeu de la grenouille, ou le baiser du dragon, ces pratiques provoquent des morts ou des handicaps irréversibles. Abondamment illustrés les propos des deux pédagogues ont surpris, voire effrayé l'auditoire. Une conférence en tout cas pleine d'enseignements.

 

Ouest-France du 11 octobre 2014

Sainte-Anne. Deux salles inaugurées

 

Vendredi 19 septembre, à l'école Sainte-Anne, a eu lieu l'inauguration de deux nouvelles salles, une multifonctions et l'autre consacrée à la sieste des enfants. Avec l'augmentation du nombre d'élèves (115 inscrits cette année), les responsables de l'école ont été amenés à agrandir l'espace mis à disposition. Pendant cette soirée, le diacre Bruno a béni les salles en présence d'élèves, de leurs parents et grands-parents, d'élus, d'Emmanuelle Sagorin, directrice, Stéphane Hicquel, président de l'Ogec, et Christophe Therin, président de l'Apel.

 

Le Télégramme du 26 septembre 2014

Bruno Le Guerroué, le diacre et la directrice, Emmanuelle Sagorin
Bruno Le Guerroué, le diacre et la directrice, Emmanuelle Sagorin

Les nouveaux locaux de Sainte-Anne ont été inaugurés

 

Voilà sept ans, l'école Sainte-Anne quittait les locaux exigus et désuets de la communauté des filles du Saint-Esprit, rue des frères-Radenac, pour s'établir sur le site du collège Saint-Pierre.

 

Vendredi soir, la bénédiction des nouveaux locaux a été l'occasion de dresser le bilan de cette décision mûrement réfléchie, mais qui laissait certains sceptiques quant au devenir de cette école catholique.

 

Un choix judicieux

 

La directrice, Emmanuelle Sagorin, favorable au projet, a accueilli les familles, en présence de Mme Gautier, directrice diocésaine, de Joseph Le Vée, président de la communauté de communes, et du maire, pour l'inauguration des nouveaux locaux. Dans son mot de bienvenue, elle a rappelé qu'il y a sept ans, « l'effectif était en baisse et les locaux ne permettaient plus un accueil décent pour les élèves. L'OGEC, l'ACCF et moi même, étions convaincus que le projet allait être porteur. »

 

Délocalisation réussie, puisque petit à petit, l'effectif a augmenté.

 

La salle de sieste pour les maternelles et une salle multifonctions ont été bénies par Bruno Le Guerroué, diacre.

 

La directrice diocésaine s'est réjouie de la bonne santé de cette petite école et le maire s'est félicité d'avoir dans sa communes deux écoles florissantes.

 

Ouest-France du 22 septembre 2014

Les élèves dans le laboratoire de l'Épi d'Or
Les élèves dans le laboratoire de l'Épi d'Or

Les élèves de Sainte-Anne à la boulangerie

 

À Ploeuc-sur-Lié comme partout où la semaine de 4 jours et demi a été adoptée, le temps d'activités périscolaires (Tap) se met en place. Les activités peuvent être culturelles, sportives... Ici, encadrés par Lydia Delorme, animatrice et une maman, ce sont les élèves de l'école Sainte-Anne qui ont appris à confectionner des cookies selon les conseils de la patronne de la boulangerie-pâtisserie, l'Épi d'Or.

 

Ouest-France du 9 septembre 2014

Thibaut Guignard, Anne-Marie Charpentier, adjointe aux affaires scolaires, Emmanuelle Sagorin directrice, Donatienne Le Rigoleur, Christophe Thérin, ex-président de l'Ogec, et Stéphane Hicquel
Thibaut Guignard, Anne-Marie Charpentier, adjointe aux affaires scolaires, Emmanuelle Sagorin directrice, Donatienne Le Rigoleur, Christophe Thérin, ex-président de l'Ogec, et Stéphane Hicquel

La mairie et l'école Sainte-Anne signent un accord

 

Mardi, la rentrée des classes a également été l'occasion pour la mairie et l'organisme de gestion de l'école catholique (Ogec) Sainte-Anne de signer un nouveau protocole d'accord.

 

Suite à une délibération du conseil municipal, du 7 juillet dernier, le forfait alloué par élève du privé pour couvrir les frais de fonctionnement est désormais égal au montant moyen alloué à un élève de l'école publique.

 

Ce nouveau protocole d'accord permet aussi la mise à disposition de locaux appartenant à l'école au profit de la mairie pendant les heures de TAP (temps d'activités périscolaires).

 

Ouest-France du 4 septembre 2014

De gauche à droite : Thibaut Guignard, maire ; Emmanuelle Sagorin, directrice ; Christophe Thérin, ancien président de l'Ogec qui a négocié ce nouveau protocole ; Stéphane Hicquel, président ; Anne-Marie Charpentier et Donatienne Le Rigoleur, maire adjoin
De gauche à droite : Thibaut Guignard, maire ; Emmanuelle Sagorin, directrice ; Christophe Thérin, ancien président de l'Ogec qui a négocié ce nouveau protocole ; Stéphane Hicquel, président ; Anne-Marie Charpentier et Donatienne Le Rigoleur, maire adjoin

Ecole Sainte-Anne. Un nouveau protocole.

 

Mardi, la rentrée des classes a également été l'occasion pour la mairie et l'Ogec de Sainte-Anne de signer un nouveau protocole d'accord avec la mairie. Suite à une délibération du conseil municipal du 7 juillet dernier, le forfait alloué par élève du privé pour couvrir les frais de fonctionnement est désormais égal au montant moyen alloué à un élève de l'école publique. Ce nouveau protocole d'accord permet aussi la mise à disposition de locaux appartenant à l'école au profit de la mairie pendant les heures de temps d'activités périscolaires.

 

Le Télégramme du 5 septembre 2014

Un brin de toilette pour la rentrée à Sainte-Anne

 

Samedi, les parents d'élèves ont préparé la rentrée à leur façon en effectuant quelques menus travaux : peintures, fleurissement, nettoyages divers, de façon que les élèves entrent dans d'excellentes conditions. La directrice, Emmanuelle Sagorin, participait à cette opération.

 

Ouest-France du 3 septembre 2014

Frédéric Noysette, Camille Simonetti, Emmanuelle Sagorin (directrice), Maëla Kerien, Anne Cécile Gilles (ASEM) et Véronique Alleno
Frédéric Noysette, Camille Simonetti, Emmanuelle Sagorin (directrice), Maëla Kerien, Anne Cécile Gilles (ASEM) et Véronique Alleno

La pré-rentrée est effectuée à l'école Sainte-Anne

 

Jeudi matin, l'équipe pédagogique était prête pour démarrer l'année scolaire dans l'enthousiasme et la bonne humeur, la tête remplie de projets à mettre en oeuvre pour les enfants. Cette rentrée sera marquée par l'inauguration de deux nouvelles salles mises au service de l'école grâce à l'efficacité des artisans mais aussi grâce au dévouement et au dynamisme des parents d'élèves. Les projets de rentrée et de la première période s'articuleront autour du « bien vivre tous ensemble », de la fête de la pomme de terre, mais également autour de la découverte du patrimoine de la commune

.

Ouest-France du 30 août 2014